Follow my blog with Bloglovin

Le sport et moi…

Mercredi 11 septembre 2018 : reprise du sport par un HIIT

Je n’ai jamais été une sportive, même si, petite, j’ai fait de la danse, du tennis, de la natation et du basket.
Et il y avait aussi le sport à l’école, puis au collège.
Ensuite, j’ai eu des problèmes de genoux, je n’ai donc pas fait de sport du milieu de la 6ème jusqu’à la Terminale, et oui… pas de sport au Bac pour moi !!

Le sport a toujours été synonyme de douleur dans mon cas, je ne comprenais pas l’intérêt de se faire mal aux pieds, au dos, aux poumons…
Le seul résultat que j’avais était de la transpi, des courbatures… tout en passant par des vestiaires sans douches, qui puaient des pieds et avec des portes qui ne fermaient pas à clé ! Une vrai vision d’horreur !! En fait, je suis persuadée que si l’enfer existe, il doit ressembler à ça !!

Puis vers 20 ans, mes problèmes de genoux se sont arrêtés et j’ai essayé de faire du sport en salle. Mais c’était plutôt un lieu de drague… ce qui avait le don de me saouler !! A ça, on ajoute le manque d’accompagnement et les miroirs comme centre d’attention… Bref, ça ne m’a pas aidé non plus !!

Vers 23 ans, je me suis mise à la course à pieds, j’ai galéré comme une malade mais j’ai commencé à aimer ça !!! contre toute attente !!! Mais j’ai dû arrêter à cause d’une torsion de la cheville n’ayant rien à voir avec le sport mais tout à voir avec une paire de talons…Et l’hiver est arrivé, je n’ai jamais recommencé…

Après, j’ai essayé le programme de Kayla Itsines : le Bikini Body Guide, mais je me suis fait un claquage aux abdos, si si… je n’avais pas la condition physique pour le faire, ni les connaissances nécessaires pour adapter les exercices à mon niveau.

Quelques temps après, j’ai eu un super coach à domicile rien que pour moi. C’était top, car il était à l’écoute et savait me motiver à me dépasser. J’avais de bons résultats mais mon emploi du temps et celui de ma famille n’était plus compatible.

Le temps a passé… et on a changé de vie en décembre de l’année dernière.

Du stress, un manque d’activité, la quarantaine… bref, j’ai pris du poids !
Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte même si mes vêtements ont rétrécis… je rentre encore dans la plupart d’entre eux même si je ne me trouve pas vraiment à mon avantage en les portant…

Je me suis dis tout un tas de choses et leur contraire :
– “Il faut que je perde du poids pour retrouver la ligne, me sentir mieux dans mon corps…”
– “J’ai le droit de faire la taille de pantalon que je veux…”
– “J’ai le droit de m’aimer comme je suis, grosse ou maigre…”

La vérité, c’est que je ne mets plus certains vêtements parce que dedans, je ne m’aime pas, je n’aime pas mon image. Je ne me mets pas en maillot de bain parce que je n’assume pas mes courbes. J’en ai toujours eu, mais pas autant.
Malgré ça, malgré la frustration, je n’ai pas réussi à faire quoi que ce soit pour inverser la tendance…

Bien sûr, depuis des mois, mon poids n’a pas bougé parce que je mange relativement sainement et que je ne veux pas faire de régime. Faire un régime, c’est la garantie de grossir encore plus !

Et puis, cet été, je me suis rendue compte que j’avais souvent mal un peu partout : dans les jambes, dans les chevilles…je suis aussi plus ou moins tout le temps fatiguée, je manque d’énergie, je dors mal, voire je fais des insomnies…

Alors je me suis dit que pour ma santé, il était nécessaire que je perde ce gras que mon corps n’arrive plus à porter (oui j’exagère un peu mais pas tant que ça…). Je n’ai pas envie de me bousiller les genoux (maintenant qu’ils fonctionnent !!!), ni les chevilles… Ce poids me fait souvent mal : le matin j’ai les articulations raides, je marche comme une petite vieille.
Pour tout dire, selon mon IMC, je suis en surpoids de 0.5kg 😂

Cet été, notre organisation familiale ne me laissait aucun répit ni aucun moment pour faire du sport, sauf à me lever à 5h du mat’… mais je ne sais faire que 2 trucs à 5h du mat : allez me coucher ou dormir !

Depuis la semaine dernière, tout a encore changé et nous commençons le début de la 2ème phase de notre nouvelle vie, phase qui va me laisser un peu de temps pour moi. Alors j’ai décidé de me caler 3 ou 4 séances de HIIT de 20min par semaine et aussi de retourner à la salle 2 fois par semaine. J’ai trouvé une salle de sport où les gens sont sympas, où personne ne se prend la tête, où les gens ne passent pas leur temps à se regarder dans les miroirs (il n’y en pas 😂) et où les coaches sont là pour aider et répondre aux questions.

Je vous propose donc de faire un petit point chaque semaine sur mes séances, pour voir quelle évolution j’obtiens 😇.
J’ai envie de partager ça avec vous car ça pourra peut-être en aider certaines, comme moi j’ai trouvé de l’aide et un certain soutien sur des blogs, des comptes Insta ou YouTube. C’est un peu ma façon de passer le relais à celles qui pourraient en avoir besoin.
Je ne suis pas coach, je vais juste vous parler de ce que je fais, de ce qui marchera ou pas pour moi. J’espère que ça pourra vous aider à avoir envie de prendre soin de vous.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si ça vous intéresse ou ce que vous en pensez. 😇

2 Commentaires

  1. 28/09/2018 / 11:18

    Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
    Cette article était bien intéressant à lire et je comprends bien ce que tu veux dire. C’est super cool de se reprendre en mains et je me réjouis de suivre ton évolution.
    Merci pour le partage.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running entre autre, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

    • 28/09/2018 / 23:57

      Merci beaucoup pour ton message !!
      Je viens d’aller faire un tour également chez toi et de te laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *