Follow my blog with Bloglovin

Festival Photo de La Gacilly 2018

Cette année, comme chaque année, je suis allée au Festival Photo de La Gacilly. J’y suis même allée deux fois car, comme je vous le disais dans mon article “Retour sur le Festival Photo de La Gacilly 2017”, je ne voulais pas imposer de passer heures sur place à mon fils qui a 8 ans.

Je vous propose une sélection des photos qui m’ont le plus marquées. Bien évidemment, tout n’est pas là mais vous pouvez encore vous y rendre, ça se termine le 30 septembre 2018.
Il y a toujours un thème pour ce festival. Cette année, c’est “La Terre en questions” avec des thématiques différentes :

  • une planète surexploitée
  • territoires des hommes
  • poésie de la nature
  • hymne à la Terre

Avant de partager avec vous les photos qui m’ont le plus parlé, j’avais envie de vous montrer un peu les lieux où on lieu les expos.

Karen Knorr

Née à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) mais de nationalité américaine, Karen Knorr fut parmi les premiers photographes à codifier la photographie dite “mise en scène” au début des années 80. Elle a traité ses thèmes de prédilection que sont le post-colonialisme, le féminisme et la culture visuelle en passant successivement d’un travail sociétal (cf. ses fameuses séries noirs et blancs Belgravia (1979-1980) et Gentlemen (1981-1983) sur la “so British Society«) à des scénographies architecturales dans lesquelles elle introduit des animaux – éléments incongrus et poétiques – mêlant ainsi des approches analytiques, historiques et littéraires à une liberté fictionnelle à la symbolique surprenante.
Présentée dans des musées et galeries parmi les plus prestigieux (Musée Carnavalet, Tate, Adamson Gallery…), Karen Knorr a reçu le prestigieux Prix Pilar Citoler en 2011. Elle est actuellement professeur de photographie à l’Université des arts créatifs Farnham (Royaume-Uni).

Pour en savoir plus : www.festivalphoto-lagacilly.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *